Mes livres


Marcel Bourgoin, enfant de Chailley  (Ed. du Fays) 




Raoul Dubois, un turrois engagé 
 (Ed. du Fays) 
A consulter en cliquant sur le titre



Raoul DUBOIS était un contemporain de mon grand-père Marcel BOURGOIN, né la même année et un ami. L’un et l’autre furent Maires  de leurs communes respectives et voisines. Turny et Chailley dans l’Yonne. Je souhaite évoquer cette  personnalité locale qui a eu un parcours original et intéressant, au service de la collectivité.


Les poilus de Chailley - Yonne (Ed. du Fays) 





Les poilus de Turny - Yonne (Ed. du Fays) 

A consulter en cliquant sur le titre





2014 marque le début d’un cycle de célébrations qui va durer quatre ans et qui a pour thème la Première Guerre mondiale.
Cent ans après, que doit-on à tous ces Poilus, héros du front, “Morts pour la France” ?
Nous leur devons un devoir de mémoire. Nous souvenir, pour rendre hommage à leur courage, à leurs familles, à leurs descendants.
Dans notre histoire, la guerre de 14-18 occupe une place particulière, de nombreuses archives ont été préservées dans les familles.
A Chailley, 33 poilus sont Morts pour la France et des dizaines ont été mobilisées et sont revenus, blessés et marqués à jamais.
Nous avons, pour nous et nos enfants, un devoir de mémoire. Ne pas oublier pour préparer un monde où règne enfin la paix.




Le Fays, hameau de Turny - Yonne (Ed. du Fays) 

A consulter en cliquant sur le titre



Le hameau du FAYS est situé au nord de la commune de Turny dans l’Yonne, à l’orée de la forêt d’othe. Ce petit hameau a une longue vie et connu de nombreuses évolutions. Installé sur le point le plus haut de la commune, ouvrant  sur un vaste panorama,  le Fays dégage une atmosphère particulière, témoignage d’une vie passée intense et laborieuse où les habitants devaient s’entraider pour pouvoir survivre dans des conditions parfois difficiles.  Le Fays a toujours su mêler harmonieusement les anciens et les nouveaux habitants, les enfants du crû et les nouveaux venus. Que cette tradition de hameau épris de liberté, de nature, d’entraide règne à tout jamais dans notre joli hameau du Fays. 

Alphonse et les autres (Ed. Lulu.com) 




1914, les hommes de 21 à 51 ans doivent tout quitter pour devenir soldats. Parmi eux se trouvent Alphonse, mon arrière grand-père et les autres, Lucien, Jules, Léo, Henri, Fernand... des villages de Turny et Chailley dans l'Yonne en Bourgogne. Alphonse va dire adieu à son épouse Berthe Elmire, embrasser ses enfants Martine et Marcel, pour rejoindre le Front. Quatre années de souffrances, d'espoirs, de correspondances... A travers des archives familiales, photographies, cartes postales, courriers, registres matricules, carnets de route, vous plongez dans la réalité partagée par des millions de Poilus de 1914 à 1919. Un témoignage original et touchant. Partez sur le chemin d'Alphonse et de ses camarades de combat. Qui va revenir ? Qui va mourir pour la France ?



Les Seigneurs de Turny (Ed. Lulu.com) 





Sont retracées, dans cet ouvrage passionnant, des pages de l'histoire d'un village de Bourgogne placé sous le joug féodal pendant plus de six siècles. Vous allez découvrir ou redécouvrir les familles de la noblesse, propriétaires des terres et seigneurs de Turny qui se sont succédées.Par sa lecture aisée, cet ouvrage s'adresse à tous. Les propos de cet ouvrage sont soigneusement illustrés et documentés, au bonheur des passionnés d'histoire. Au fil des pages, une partie de cette  histoire disparue reprend vie, pour notre plus grand plaisir.

Arlette ma mère, femme du 20e siècle (Ed. Lulu.com) 



En évoquant la vie d’Arlette Bourgoin, ma mère, je cherche à mieux la comprendre, à l’appréhender, à mieux l’aimer encore, avec ses facettes multiples. C’est le portait d'une femme, une Française de son époque, qui traverse le siècle avec tous ses bouleversements, éprise de liberté et d’amour. Née avant la première guerre mondiale, elle vit enfant la guerre de 39/45. Elle intégre l'Ecole normale d'instituteurs pour devenir Institutrice. Son métier, elle l'exerce avec enthousiasme, avec une vocation de pédagogue moderne qui ne s'est jamais démentie. Elle traverse son époque en restant toujours moderne, jeune d'esprit, active, farouchement indépendante. Bref, Arlette est une femme du 20ème siècle, passée de la petite fille élevée de façon stricte dans un village rural, à la femme libre et qui prend son destin en main. Elle mérite qu’on conserve son souvenir vivant. Celui d'une femme de son siècle. Une femme unique. Une femme qui me manque tant.


Chroniques d'un collège rural  (Ed. Lulu.com) 



Véronique Battut, auteur, principale de collège à la retraite, a tenu son journal pendant une année sur les fonctions qu'elle a exercé dans l'éducation nationale. Depuis ce poste d'observation, elle raconte des anecdotes vivantes qui font le sel de ce métier. Elle trace, à sa façon, le portrait vécu de professeurs ou de personnels de son admnistration. Surtout, elle témoigne de la réalité touchante de ces jeunes dans un petit collège rural, pour lesquels elle garde un profond attachement.


Mille bécots de ton Lucien (Ed. Lulu.com) 



Lucien Guibert, mon aïeul a écrit plus de 400 cartes postales à sa bien-aimée Thérèse restée à l'arrière dans un village de l'Yonne en Bourgogne. A travers cette correspondance intime, nous pouvons décrypter le parcours de Lucien de 1914 à 1919,  année de sa démobilisation. C'est une très belle manière d'entrer dans la grande histoire à travers les récits et ressentis d'un soldat. Lucien nous emmène dans son parcours dans toute la France jusqu'à Salonique au Front d'Orient. Je vous invite à découvrir les rectos et les versos de ces émouvantes cartes postales d'époque .




Aucun commentaire:

Les soldats de Turny dans la Grande Guerre

La Mairie de Turny  et le Cercle Généalogique  célèbrent la fin  du Centenaire de la Guerre 14-18  avec une exposition  Les sol...

A lire