La famille BESANÇON habite au Fays depuis 1666


#ChallengeAZ


Gisèle Bezançon, née le 18/08/1943 au Fays,  vit dans mon hameau du Fays (70 habitants) de la commune de Turny dans l’Yonne, au pied de la forêt d’othe, ainsi que ses deux enfants. 



Gisèle Henriette Bezançon élève à l'école du Fays en 1952

Ses parents

Elle me remet une photo de ses parents pour faire quelques recherches généalogiques sur sa famille.


Gilberte et Olga Bezançon et leurs enfants 
Son père, Gilbert Maxime Bezançon, est né le 10 février 1908 au Fays. Il s’est marié à Olga Gourmand, née dans un village voisin le 25 juin 1911 à Chéu. Gilbert est cultivateur comme son père et avec Olga ils ont 6 enfants, dont Gisèle et le seul garçon Yves qui héritera de la ferme familiale. Elle m’amène le livret de famille de ses parents. Mais mes recherches sont bloquées car les archives ne sont numérisées que jusqu’à 1905. Il me faut donc demander l’acte de naissance de Gilbert à la mairie de la commune. En tant que Présidente de l’association de généalogie de Turny, la secrétaire m’autorise à consulter les registres et je trouve la trace de cet acte de naissance. Je retrouve donc ses parents Eugène Maximilien Bezançon et Lucie Berthe Cassemiche. Et là, pas d’autre solution que de tourner virtuellement les pages des archives numérisées.

Ses grands-parents

Je pars donc à la recherche de l’acte de mariage des arrières-grands parents de Gisèle. Je ne trouve rien à Turny. Je suis déçue : je demande plus d’explication à Gisèle et elle m’annonce que la famille Cassemiche serait originaire du village de Lasson dans l’Yonne. Je repars à l’assaut ! Archives numérisées de Lasson. Je défile. Et je trouve enfin l’acte de mariage des grands-parents de Gisèle. Ils se sont mariés à Lasson avec Lucie Berthe Cassemiche, le 4 juin 1904.

Acte de mariage 1904

Dans les recensements de 1911 du hameau du Fays, je trouve son nom, son adresse et son métier dont je me doutais : Cultivateur.

Je repars à la recherche de Eugène Maximilien Bezançon et son acte de naissance numérisé indique qu’il est né au Fays le 29 janvier 1866.



Acte naissance Eugène Maximilien Bezançon 1866 

Grace aux registres matricules des archives départementales, je trouve que Eugène Maximilien, de la classe 1886, est mobilisé à la guerre de 14/18 sous le numéro de matricule 704.
Le couple a 3 enfantsGeorges Gaston Bezançon, né le 8 mars 1905 au Fays qui devient cultivateur, Henri Bezançon, né en août 1906 au Fays, également cultivateur. et notre fameux Gilbert cité ci-dessus. En remontant le temps, les archives et les actes, je confirme l’intuition de Gisèle : la famille Bezançon  est installée au Fays depuis plusieurs générations. Après toutes ces pérégrinations, j’ai même eu accès au dernier acte numérisé accessible. Il date de 1666.

Claude Bezançon, l'aïeul

J’ai retrouvé la trace de leur dernier ancêtre Claude Bezançon né le 29 juin 1666 à Turny, laboureur au Fays.


Baptême (Extrait du registre paroissial de Turny 1666) 
Baptême de Claude Bezançon 1966
Transcription :
"Le 29 juin 1666, a été baptisé par moi Claude Bezançon, fils de Pierre Bezançon et de Jeanne Maudier en présence de Claude Corgeron et de...(illisible) "

Claude s’est marié le 19 janvier 1694 à Turny avec Anne Villain née vers 1668 à Turny. Il meurt en 1742 au Fays. C'est le premier né au Fays. Son père est né dans un village situé à 4 km.

Une vraie lignée familiale : les Bezançon dans le même hameau depuis 350 ans.

C’est donc toute une lignée familiale qui a vécu et vit encore au Fays. Mon enquête a donné ses fruits. Mon entêtement aussi ! Je peux donc affirmer avec fierté à Gisèle qu’elle fait partie de la plus ancienne famille du FAYS.


Arbre généalogique de Gisèle Bezançon construit par Hérédis 15


 
Arbre généalogique de Gisèle Bezançon (juin 2015)








2 commentaires:

Jessica a dit…

Très bonne illustration, bravo ! C'est toujours aussi passionnant de mettre les mains sur ces documents anciennes. En plus, on y découvre pleines d'informations utiles.

Carine a dit…

Cette façon dont vous avez présenté votre arbre généalogique est simplement incroyable, on voit bien toute la patience et le coeur derrière votre travail.

Les soldats de Turny dans la Grande Guerre

La Mairie de Turny  et le Cercle Généalogique  célèbrent la fin  du Centenaire de la Guerre 14-18  avec une exposition  Les sol...

A lire