jeudi 11 septembre 2014

Conférence et Expo sur les Poilus de chailley


Exposition sur la Grande Guerre 14/18 à la bibliothèque de Chailley - Yonne







Dans le cadre du Centenaire de la guerre 14/18, le Cercle de généalogie de Turny et de la forêt d’othe, la municipalité de Chailley et Lire à Chailley, organisent du 10 octobre au 30 novembre une exposition sur la Guerre 14-18.

Un ensemble de panneaux d’exposition ont été réalisés pour vous faire découvrir le parcours des Poilus de Chailley « Morts pour la France » et sur l’histoire de la construction du Monuments aux Morts de la commune.

Des objets originaux ou transformés par les poilus dans les tranchées, des lettres et des documents, témoignages de la vie des soldats et de leurs familles restées au pays, des livres et journaux prêtés par les Chaillotins et les amis des environs, seront exposés dans les salles de la bibliothèque.

Un livret sur les Poilus de Chailley sera édité à cette occasion.

Conférence « La Vie des Poilus » à la salle de la Fontaine à Chailley


Michel MAUNY, Chercheur Icaunais en histoire, petit-fils de Poilu de l’Yonne, auteur du livre d’Emile et Léa, spécialiste reconnu de la première guerre mondiale,  est invité par la Mairie de Chailley dans l'Yonne, pour vous présenter une Conférence « la Vie des Poilus » 

vendredi 10 octobre 2014 à 20h, à la salle de la Fontaine. 

Un diaporama vous sera proposé et vos questions seront les bienvenues. 
Un vin d’honneur sera offert après la conférence par la Mairie.





lundi 8 septembre 2014

Appel des Archives de l'Yonne à l'indexation des Poilus

J’ai reçu ce mail aujourd’hui des Archives départementales de l’Yonne. Je vous donne lecture de cet appel à l’indexation collaborative des registres matricules des Poilus du Département.


Appel des Archives départementales de l'Yonne à l'indexation collective

Engagez-vous !

Madame, Monsieur,

Depuis l'automne 2013, les archives départementales proposent la consultation en ligne sur leur site Internet d'une partie des registres matricules du recrutement militaire (classes 1900-1918) ; ces documents seront complétés à l'automne par les classes 1867-1899 et 1919-1921.

Ces documents, qui retracent le parcours individuel de jeunes gens recrutés dans l'Yonne, revêtent un intérêt tout particulier à l'approche du début des célébrations du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Les archives départementales proposent aujourd’hui de participer (comme cela est déjà le cas pour l'état civil), à l'indexation collaborative de ces documents : il s'agit, si vous êtes volontaire, de relever dans les images en ligne différentes informations à l'aide d'une grille (nom, prénom, date et lieu de naissance, lieu de résidence, degré d'instruction, classe, bureau de recrutement, etc.) afin de constituer des index.

Ces index, fruits du travail des multiples contributeurs, permettront à terme d'interroger les documents par nom ou par lieu. La communauté des internautes aura ainsi accès immédiatement à domicile, aux informations contenues dans les registres, et aura la possibilité de retracer, par exemple, le parcours de tous les poilus de sa commune.

Madame, Monsieur,

Vous avez demandé à participer bénévolement à l’indexation collaborative sur le site des archives départementales de l'Yonne.
Vous pouvez participer à l'indexation des registres matricules du recrutement militaire. (classes 1900-1918).

En vous remerciant pour l'intérêt que vous portez au site de consultation des fonds numérisés en ligne et à son module d'indexation collaborative, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de mes cordiales salutations.


Pour le Président du Conseil Général
et par délégation
M le Directeur des archives départementales de l'Yonne


 

Modalités pour l’ Indexation des registres matricules du recrutement militaire


Pour pouvoir entrer dans ce groupe d’indexation, vous devez vous soumettre à un test.
Pour passer le test, il convient de consulter l'image suivante : image_test , et de compléter le formulaire d'indexation : formulaire. Merci de bien vouloir le renvoyer aux archives départementales de l'Yonne après l'avoir rempli.
Vous recevrez un message par courriel ou par téléphone, vous informant de votre intégration au groupe des indexeurs, à condition d'avoir au préalable renvoyé aux archives départementales la charte d'indexation datée et signée.
L'indexation se déroulera ensuite sur l'application informatique via l'espace personnel (onglet « indexation collaborative », en suivant les indications du guide d'indexation collaborative des registres matricules.


vendredi 5 septembre 2014

Atelier généalogie pour les élèves de Turny



PROJET D’ATELIER D’INITIATION A LA GENEALOGIE

Activité Péri-scolaire Ecole Primaire
Ecole de Turny – 12 enfants volontaires maximum

Projet déposé au Maire de la Commune


Intervenante : Véronique BATTUT
Professeur à la retraite – Présidente du Cercle généalogique de Turny



L’atelier de  généalogie à l’école est une activité récréative et créative. Elle permet aux élèves volontaires de connaître leurs origines et de se les approprier.


Intérêt pédagogique

  •   Géographie : découverte des lieux
  •  Histoire : situation des époques
  •   Arts plastique : créer son arbre personnalisé
  •   Français : rédiger un dossier personnel
  •  Informatique : faire une recherche sur internet
  •  Mathématiques : calcul des âges, dates naissance, mariage, décès
  •  Recherches : encourager les recherches en relation avec les  parents et grands-parents

  • Méthodes adaptées à des enfants

  •       Expliquer ce qu’est la généalogie et un arbre généalogique
  •       Méthodologie simple pour commencer sa généalogie
  •       Construire son arbre généalogique en respectant la variété des familles
  •       Représenter trois générations

  • Matériel nécessaire


  • Colle
  • Ciseaux
  • Feutres ou crayons de couleur
  • Accès à un ordinateur et à internet

 Matériel fourni par l’intervenant

  • Modèle d’arbres (à imprimer à la Mairie)
  • Fiche individuelle simple pour recenser les informations (à imprimer à la Mairie)

 Rôle de l’animateur

  • Encourager les enfants
  • Les guider et les aider dans leurs recherches


Objectif final

Chaque enfant réalise son arbre généalogique personnalisé

Conditions

Séances le jeudi
Salle accessible au rez-de-chaussée
Période : janvier février 2015 ou avril mai 2015