lundi 8 septembre 2014

Appel des Archives de l'Yonne à l'indexation des Poilus

J’ai reçu ce mail aujourd’hui des Archives départementales de l’Yonne. Je vous donne lecture de cet appel à l’indexation collaborative des registres matricules des Poilus du Département.


Appel des Archives départementales de l'Yonne à l'indexation collective

Engagez-vous !

Madame, Monsieur,

Depuis l'automne 2013, les archives départementales proposent la consultation en ligne sur leur site Internet d'une partie des registres matricules du recrutement militaire (classes 1900-1918) ; ces documents seront complétés à l'automne par les classes 1867-1899 et 1919-1921.

Ces documents, qui retracent le parcours individuel de jeunes gens recrutés dans l'Yonne, revêtent un intérêt tout particulier à l'approche du début des célébrations du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Les archives départementales proposent aujourd’hui de participer (comme cela est déjà le cas pour l'état civil), à l'indexation collaborative de ces documents : il s'agit, si vous êtes volontaire, de relever dans les images en ligne différentes informations à l'aide d'une grille (nom, prénom, date et lieu de naissance, lieu de résidence, degré d'instruction, classe, bureau de recrutement, etc.) afin de constituer des index.

Ces index, fruits du travail des multiples contributeurs, permettront à terme d'interroger les documents par nom ou par lieu. La communauté des internautes aura ainsi accès immédiatement à domicile, aux informations contenues dans les registres, et aura la possibilité de retracer, par exemple, le parcours de tous les poilus de sa commune.

Madame, Monsieur,

Vous avez demandé à participer bénévolement à l’indexation collaborative sur le site des archives départementales de l'Yonne.
Vous pouvez participer à l'indexation des registres matricules du recrutement militaire. (classes 1900-1918).

En vous remerciant pour l'intérêt que vous portez au site de consultation des fonds numérisés en ligne et à son module d'indexation collaborative, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de mes cordiales salutations.


Pour le Président du Conseil Général
et par délégation
M le Directeur des archives départementales de l'Yonne


 

Modalités pour l’ Indexation des registres matricules du recrutement militaire


Pour pouvoir entrer dans ce groupe d’indexation, vous devez vous soumettre à un test.
Pour passer le test, il convient de consulter l'image suivante : image_test , et de compléter le formulaire d'indexation : formulaire. Merci de bien vouloir le renvoyer aux archives départementales de l'Yonne après l'avoir rempli.
Vous recevrez un message par courriel ou par téléphone, vous informant de votre intégration au groupe des indexeurs, à condition d'avoir au préalable renvoyé aux archives départementales la charte d'indexation datée et signée.
L'indexation se déroulera ensuite sur l'application informatique via l'espace personnel (onglet « indexation collaborative », en suivant les indications du guide d'indexation collaborative des registres matricules.


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