Stalagh 2B


#ChallengeAZ

A l'occasion de ce Challenge généalogique, je souhaite mettre en valeur le site du STALAG 2B, camp de prisonniers de 1939 à 1945, situé à Hammerstein en Poméranie. Je trouve ce site remarquable et participant à un travail de mémoire indispensable.


Carte des Stalagh


Je vous invite à consulter ce site en cliquant sur ce lien SITE STALAG 2B

Il est réalisé par les familles des prisonniers et des recherches sur place en Pologne. Il permet de faire la liste des prisonniers du camp et retracer l'histoire de la construction et des conditions de vie dans ce camp. Chacun peut présenter des photos, des témoignages, des archives. Sont accessibles des rapports de la Croix-rouge.

Actuellement 44 prisonniers sont recensés sur ce site et nous attendons d'autres souvenirs ou archives pour l'enrichir. Il y aussi des cartes, des photos, des dessins, des liens...

René TARDI, Dessinateur, a publié une excellente BD sur le Stalagh 2B où a été fait prisonnier son propre grand-père.



Mon Grand-père Marcel BOURGOIN, matricule 86796 y a passé 2 années de sa vie. Il était affecté au Kommando n°210 comme boucher à la Fleisherei Wilke, chargée de l'approvisionnement du camp.

J'ai rédigé une page de témoignages, accessible à Prisonnier Marcel BOURGOIN.


Marcel BOURGOIN prisonnier du camp de Hammerstein 11 septembre 1940

Pour en savoir plus sur mon grand père prisonnier


En souvenir de cette période noire.


2 commentaires:

Mémoire vive - études généalogiques et familiales a dit…

En parcourant les articles du challenge AZ, je m'aperçois que beaucoup évoquent la mémoire de leur grand-père prisonnier. C'est très intéressant de croiser ces parcours. La BD de Tardi est vraiment formidable, la préface m'a appris beaucoup. Mon grand-père a été fait prisonnier en juin 40 et ce pendant toute la guerre. Je retrace son histoire sur ce billet, publié l'année dernière lors de précédent challenge http://memoirevive-coteblog.blogspot.fr/2013/04/o-comme-oflag.html?showComment=1404376202912#c7026760067835822865. Au plaisir de vous lire. Anne

Choupy a dit…

Au milieu de tous les articles du Challenge AZ, ton titre m'a interpellée et je me suis rendue compte que c'était parce que mon grand-père aussi avait été emprisonné au Stalag 2B de 1940 à 1941. Il s'appelle Louis-Joseph Soulas (matricule 85087). Merci d'avoir partagé par ton article le site Internet sur le camp, il mérite en effet d'être visité !

Les soldats de Turny dans la Grande Guerre

La Mairie de Turny  et le Cercle Généalogique  célèbrent la fin  du Centenaire de la Guerre 14-18  avec une exposition  Les sol...

A lire