jeudi 5 juin 2014

E comme Eugène ou Grosse Epine Généalogique

#ChallengeAZ 2014

Cher Eugène, une véritable épine généalogique !!!
Je compte sur votre aide, chers généalogistes.



Extrait d'acte de naissance de Eugène COLIN 1849


J'ai retrouvé l'acte de naissance d'Eugène COLIN dans la base Léonore de la Légion d'honneur.

Il est né le 2 septembre 1849 à Pantin en Seine Saint Denis.
Il se marie avec Emilie Marceline Marie Schaal le 24 août 1884.
Il meurt le 27 mai 1900 à Toul.

Jeune soldat appelé de la classe 1869, il suit les cours de l'Ecole militaire d'infanterie. Il effectue une carrière militaire avant de devenir Colonel Commandant du 94ème Régiment d'infanterie. Il est alors décoré comme Chevalier de la Légion d'Honneur en 1896 par le Ministre de la Guerre. 

J'apprends, dans cet acte de naissance qu'il est né à Pantin. Sa mère est Virginie COLIN et son père est inconnu. Il porte donc le nom de sa mère.  Elle est âgée de 26 ans à sa naissance et demeure à Paris rue Saint Denis n°277.

Or je ne connais pas le lieu de naissance de Virginie. J'ai cherché, cherché en vain. 

Je n'arrive pas à remonter ses origines. Voici une vraie épine généalogique. 

Si des généalogistes confirmés peuvent me conseiller, je les remercie par avance !





5 commentaires:

Elise Aupres de nos Racines a dit…

Bonjour,
avez-vous retrouvé la trace de Virginie après la naissance de son fils ? Peut-être que son acte de décès (ou un éventuel acte de mariage) pourrait vous mettre sur la piste de ses origines ?
Est-elle mentionnée lors du mariage de son fils ?
Elise

Chantal a dit…

J'ajouterais aussi que si vous avez une idée de l'endroit où Virginie pouvait habiter en 1872 et 1876, voire en 1901 et les suivantes si elle était encore vivante, vous pouvez consulter les recensements de ces années-là qui indiquent en principe le lieu de naissance...

vero battut a dit…

Le mariage de Eugène Colin et de Emilie Schaal a eu lieu le 21 aout 1884 à Toul. Impossible de trouver cet acte car il n'est pas numérisé.

vero battut a dit…

Impossible de trouver son acte de décès; Elle est signalée habitant rue saint denis à Paris mais je n'ai pas trouvé sa trace dans les archives de Paris

Chantal a dit…

- Alors demandez d’abord à un bénévole de vous chercher l'acte de mariage d'Eugène et Emilie (par exemple via http://www.francegenweb.org/~entraide/egw_accueil_france.php) : je lis sur le site des AD54 que "Pour l'arrondissement de Toul, les exemplaires des communes (sous-série 2 E) ne pallient que partiellement la destruction de la collection du greffe pour la période postérieure à 1833, survenue lors de l'incendie du tribunal d'instance de Toul en 1939. Ces exemplaires sont consultables sous forme de photocopies aux archives départementales, en réservant une semaine à l'avance."
- si cet acte de mariage n'a pas été détruit, le mariage ayant eu lieu en 1884, et si l'adresse (ou au moins la commune) de résidence de Virginie est indiquée, allez voir (ou demandez à un bénévole de consulter, si ce n’est pas en ligne) les recensements de 1876 et 1901 de la commune en question (sils n'ont pas été détruits non plus...) : avec un peu de chance, Virginie n'aura pas déménagé sur ces périodes de 6-7 ans

Bon courage et bonne chance !!... Il y a beaucoup d'embûches, mais ça ne me paraît pas impossible !...