mercredi 9 octobre 2013

Photo de 1964, toute une époque

#généathème...Ma contribution 


Arlette,  Institutrice en 1964

1964

J'aime cette photographie noir et blanc datée de 1964. Elle n'est pas de bonne qualité mais le sourire du sujet principal l'illumine. Il s'agit d'une photographie prise dans une classe de cours préparatoire. 

La blouse

L'institutrice a revêtu sa blouse, boutonnée jusqu'au cou. Elle  a innové en tentant les motifs et sans doute la couleur. En qualité d'élèves, nous avons du attendre mai 68 pour obtenir la fin de l'obligation du port de la blouse à l'école. C'était, pour nous collégiens, une de nos "revendications" ! 

Le taille-crayons

L'institutrice est assise derrière son bureau de bois vernissé. A droite de la photo, le taille-crayon collectif est prêt à l'utilisation. C'est la "maîtresse" qui taille les mines des crayons de papier, à l'aide de la manivelle placée à l'arrière. Il s'agit d'éviter les dépôts de copeaux de bois au pied de des chaises des écoliers. Le réveil, tourné vers la classe, rythme le temps du travail scolaire. C'est un réveil moderne et pliable, proche de nos réveils actuels. D'autres objets sont plus insolites. Je remarque les deux bocaux; le plus petit semble contenir des graines, le plus grand, de l'eau...Servent-ils à des expériences de science naturelles ? L'institutrice tient de la main droite son stylo-plume en action, prêt à annoter les cahiers et à corriger les devoirs des enfants.  

Sérénité

Une certaine sérénité émane de cette photo. L'institutrice exprime une satisfaction, voire un bonheur d'être immortalisée dans sa fonction, à son poste de travail. Le photographe est anonyme. Une seule mention a été inscrite au dos de la photo : 1964. 

Vocation

Conservée dans les cartons, j'ai retrouvé cette photo de ma Mère. J'aime ce souvenir de son activité professionnelle qu'elle a tant aimée. Une carrière entière, de l'âge de 15 ans à 55 ans, l'a menée  de l'école normale d'instituteurs, en passant par l'école rurale, l'école primaire jusqu'à  la direction d'une école maternelle. Une vocation et le bonheur d'enseigner émanent de cette photographie de l'année 1964. Toute une époque... 

Aucun commentaire: