Comment faire une recherche historique sur un village ?

Logo de Chailley

Ma recherche historique sur le village de mes ancêtres démarre. Je m'appuie sur différents supports.
Je me suis alors trouvée devant une vraie difficulté. Je constate que la La fiche Wikipedia "Chailley" existe mais est vierge. Du travail en perspective, pour plus tard ...
Un site municipal existe. Je peux y glaner des informations sur les heures d'ouverture de la bibliothèque et des différents services. Un descriptif des quelques monuments est accessible. Je n'apprends rien de nouveau.
Bibliothèque municipale
Pas de livre sur Chailley à  la bibliothèque municipale. Mes recherches sont infructueuses.
Archives familiales
Brochure de l'Amicale du Pays d'Othe
Je retrouve, dans un carton, une brochure éditée par Alain Dumesnil et l'Amicale de la forêt d'othe "Entre Bourgogne et Champagne : Chailley en pays d'othe 3 siècles d'histoire locale", en date du 14 juin 1983 et imprimée par l' Imprimerie Michel Mercier à Vergigny 89780. Prix 70F. Cette amicale n'existe plus mais il reste son travail écrit en quelques exemplaires qui va me servir de point de départ pour ma recherche historique. Je vais donc dépouiller avec soin ce document, vérifier les sources et les informations.


Cahier des élèves de l'école primaire de Chailley 



Archives scolaires
Ma tante Nicole, qui n'a jamais quitté ce village est une source inépuisable de souvenirs et d'archives. Suite à mes demandes, elle sort de ses sacs un petit cahier d'école. Ce cahier a été rédigé par les élèves de l'école primaire de Chailley . Il s'appelle "Chailley, notes historiques par les enfants de Chailley - Dessins et Plans d'ensemble". Je l'ouvre de façon précautionneuse. Le cahier est fait de façon artisanale. Agraphées, les pages ont été imprimées à l'encre bleue et écrites à la main par les élèves. Chacun d'entre eux a signé son texte. Charles Barillon, Aimé Manigaud, Germain Leloup, Jean Robichon, Gilbert Quesne sont cités. Les enfants "imprimeurs" sont cités aussi Pierre Mignon, Guy Michaux. Apparait le nom de mon oncle Gérard Bourgoin qui a rassemblé des textes" et dessiné l'édifice de la Mairie. Car le cahier est agrémenté par des reproductions de cartes du village, de dessins des principaux monuments. C'est un travail remarquable effectué sous la houlette de M MILLOT, Instituteur à chailley avant de devenir Professeur au Collège de Saint Florentin et initiateur du Musée d'histoire locale de Saint Florentin. Bien sûr, l'encre est pâle et la lecture difficile mais ce document me touche et les informations retrouvées sont en phase avec le travail élaboré par l'Amicale de la Forêt d'othe.
Cartes postales anciennes
Grande rue de Chailley CPA
J'ai hérité d'une petite collection de cartes postales anciennes de laquelle j'extraie celle des Chailley. Les cartes sont de beaux objets qui retracent bien les lieux, les espaces et même les émotions d'autrefois. Je me mets à scanner ces précieux documents.  Une autre tante, Evelyne, a chez elle une collection de cartes postales anciennes et certaines passent dans mon scanner pour compléter mes archives. Une habitante de Chailley, fille de l'ancienne épicière, a gardé des cartes postales rares du début du siècle. Elle accepte de mes prêter pour les scanner. Quelques achats en plus via "Delcampe" et j'ai de quoi illustrer la vie du village.
Archives départementales de l'Yonne
Dans un beau bâtiment situé dans le coeur de la vieille ville d'Auxerre,  près de l'Abbaye Saint Germain, les Archives offrent une salle de lecture calme. Je vais consulter quelques livres historiques, dépouiller la presse régionale, consulter des archives. En deux jours de recherche, photographies de documents, je dispose d'éléments me permettant d'avancer. Je sais que je peux y retourner quand je voudrais approfondir mes recherches. Grâce aux archives numériques, j'ai eu accès au plan cadastral de Chailley en 1811. Le village n'a pas vraiment changé de physionomie depuis. 
Plan cadastral de Chailley 1811
Photographies
J'ai classé mes photos anciennes dans des albums destinés à la conservation de cartes postales anciennes. Je peux donc sélectionner celles qui sont utiles à ma recherche et compléter par des photos actuelles que je vais prendre sur place.
Souvenirs 
Chailley reste ancré en moi car il est le théâtre de nombreux souvenirs d'une enfance heureuse. Les souvenirs sont nombreux : les balades en vélo sur les petits chemins qui relient les hameaux du Vaudevanne, des Fourneaux, de Venizy, des Pommerats, du Fays...les cabanes construites dans la forêt d'Othe qui venait frôler le village, près de la Chapelle, les jeux de piste à travers les hêtres et les sapins, les pièces de théâtre que nous présentions dans le sous-sol de ma grand-mère, la fête de l'école  où je vendais les enveloppes beiges avec les lots à gagner, les bals de village où se côtoyaient toutes les générations de façon naturelle, les courses cyclistes qui traversaient le village, les jeux dans le grenier des découvertes, les gouters de tartines de beurre et de copeaux de chocolat chez ma tante avec mes cousins, les baignades dans l'Armançon, rivière sauvage et glacée, les parties de pêche avec mon Grand-père au bord de la rivière à Duchy, les framboises cueillies fraiches que je dévorais...Bref des souvenirs communs d'une enfance insouciante.

Allons-y ! 

Au delà des ces souvenirs, je dispose de sources suffisamment nombreuses et fiables pour écrire sur l'histoire de ce village.

Aucun commentaire:

Les soldats de Turny dans la Grande Guerre

La Mairie de Turny  et le Cercle Généalogique  célèbrent la fin  du Centenaire de la Guerre 14-18  avec une exposition  Les sol...

A lire