Indexation collaborative des Archives de l'Yonne


Les Archives de l'Yonne (Auxerre 89) ont lancé une indexation de leurs archives numérisées avec le concours de volontaires bénévoles. Je me suis portée volontaire. J'ai passé avec succès le test d'indexation via Internet, qui consiste dans le déchiffrage de plusieurs registres numérisés (naissance, mariage, décès). Je suis engagée par une Charte à respecter le cadre demandé. Je fais désormais partie de la "communauté" des indexeurs des Archives départementales de l'Yonne (état civil). J'accède par internet à une liste de lots en attente d'indexation. J'ai choisi la commune familiale de Chailley et sélectionné un lot de 60 vues numérisées des actes de décès dont je dois faire l'indexation avant le  9 juin 2013.  Un travail précis. Pour exemple, pour chaque acte, il nous faut référencer les noms, et  prénoms,  ceux de leurs pères et mères, préciser la date de décès. Lorsque sont référencés plusieurs décès sur une même vue, il convient de les indexer  dans l'ordre mais sur des tableaux différents. 


Vue de l'écran pour l'indexation collective

Les documents les plus anciens étant illisibles pour moi, j'ai choisi de traiter ceux précédant 1905. Je suis aidée par un guide d'indexation rédigé par les Archives de l'Yonne. Quelques essais sont nécessaires avant d'atteindre une certaine dextérité. Lorsque mon indexation est considérée comme fiable je peux la soumettre à la vérification. Le lot terminé et validé fera partie de l'indexation générale et offrira aux archivistes et aux généalogistes une consultation aisée des précieuses archives numérisées. Une correspondante des Archives de l'Yonne est à notre disposition par mail ou téléphone pour répondre à nos questionnements. Une initiative à suivre. 

Aucun commentaire:

Les soldats de Turny dans la Grande Guerre

La Mairie de Turny  et le Cercle Généalogique  célèbrent la fin  du Centenaire de la Guerre 14-18  avec une exposition  Les sol...

A lire